21 NOVEMBRE : PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE

Marie est présente dans l’Eglise comme Mère  du Christ et en même temps comme la Mère que le Christ, dans le mystère de la rédemption, a donnée à l’homme en la personne de l’apôtre Jean. C’est pourquoi Marie, par sa nouvelle maternité dans l’Esprit, englobe tous et chacun dans l’Eglise, englobe aussi tous et chacun par l’Eglise. En ce sens, Marie, Mère de l’Eglise en est également le modèle.

Car le lien spécial qui unit la M7re du Christ à l’Eglise permet d’éclairer davantage le mystère de la femme qui, depuis les premiers chapitres du livre la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, accompagne la révélation du dessein salvifique de Dieu à l’égard de l’humanité. En effet, Marie, présente dans l’Eglise comme mère du Rédempteur, participe maternellement au dur combat contre les puissances des ténèbres qui se déroule à travers toute l’histoire des hommes. Et par cette identification ecclésiale avec la femme enveloppée de soleil, on peut dire que l’Eglise, en la personne de la bienheureuse Vierge, atteint déjà à la perfection qui la fait sans tache ni ride.

C’est pourquoi, les chrétiens, en levant les yeux avec foi vers Marie durant leur pèlerinage terrestre, s’efforcent avec ardeur de croître en sainteté. Marie, fille de Sion par excellence, aide tous ses fils, où qu’ils vivent et de quelque manière que ce soit, à trouver dans le Christ la route qui conduit à la maison du Père. L’Eglise, dans toute sa vie, maintient donc avec la Mère de Dieu un lien qui inclut, dans le mystère du Salut, le passé, le présent et l’avenir, et elle la vénère comme la mère spirituelle de l’humanité et celle qui nous obtient la grâce.

Encyclique Redemptoris Mater de Jean Paul II

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!