PRIERES

Prières que tout chrétien doit savoir

 

† Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

Ainsi soit-il

 

L’oraison dominicale

Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la Terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour ; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation ; mais délivrez-nous du mal ; car c’est à vous qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

La salutation angélique

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Le Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la Terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts ; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit,  la sainte Eglise catholique, la communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, et la vie éternelle. Ainsi soit-il.

La confession des péchés

Je confesse à Dieu, tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les saints (et à vous Père, Mère confesseur), que j’ai beaucoup péché, par pensées, par paroles, par actions et par omissions. C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie, toujours Vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints (et vous Père / Mère confesseur), de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux, nous accorde l’indulgence, l’absolution et la rémission de tous nos péchés. Ainsi soit-il.

Les commandements de Dieu

  1. Un seul Dieu tu adoreras, Et aimeras parfaitement.
  2. Dieu en vain tu ne jureras, Ni autre chose pareillement.
  3. Les dimanches tu garderas, En servant Dieu dévotement.
  4. Tes père et mère honoreras, Afin de vivre longuement.
  5. Homicide point ne seras, De fait ni volontairement.
  6. Luxurieux point ne seras, De corps ni de consentement.
  7. Le bien d’autrui tu ne prendras, Ni retiendras à ton escient.
  8. Faux témoignage ne diras, Ni mentiras aucunement.
  9. L’oeuvre de chair ne désireras, Qu’en mariage seulement.
  10. Biens d’autrui ne convoiteras, Pour les avoir injustement.

Les commandements de l’Eglise

  1. Les fêtes tu sanctifieras, Qui te sont commandements.
  2. Les dimanches, messe ouïras, Et les fêtes pareillement.
  3. Tous tes péchés confesseras, A tout le moins une fois l’an.
  4. Ton Créateur tu recevras, Au moins à Pâque humblement.
  5. Quatre-Temps, Vigiles jeûneras, Et le carême entièrement.
  6. Vendredi, chair ne mangeras, Ni jours défendus mêmement.

Que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Ainsi soit-il.

Acte de foi

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous enseignez par votre Eglise, parce-que c’est vous, la vérité même, qui les lui avez révélées et que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.

Acte d’espérance

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et, si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce-que vous l’avez promis, et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.

Acte de charité

Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus tout, parce-que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable, et j’aime mon prochain comme  moi-même pour l’amour de vous.

Acte d’adoration

Mon Dieu, je vous adore comme mon Créateur et mon souverain Maître, de qui je dépends en toutes choses, et je vous rends de tout mon coeur les hommages dus à votre majesté.

Acte de contrition

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce-que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!