LA PRESENCE DU MAL EVOQUE DANS LA BIBLE
La littérature biblique fait référence à de multiples situations humaines traversées par l’expérience du mal. A l’échelle collective, il est fait mention de :
- déchaînement de la violence des peuples
- persécutions
- guerres
- entreprises de déshumanisation
- …
.
Dans les attitudes individuelles :
- mensonges
- jalousies
- trahisons
- infidélités
- vengeances
- et meurtres.
Aussi, il arrive que l’être humain perçoive que sa propre volonté se heurte à des forces qui le dépassent et qui l’entraînent sur des chemins destructeurs. Toutefois, il ne faut pas nier une responsabilité humaine !
Le vocabulaire utilisé dans la Bible pour évoquer la réalité mystérieuse du mal fait appel à différents registres de langage, à de multiples dénominations et images.
SATAN
- Sathan en hébreu : Adversaire, opposant, ennemi, accusateur
- Satanas en grec
LE DIABLE
- Ho diabolos en grec : celui qui divise, qui se jette en travers, qui accuse, qui calomnie, qui médit
LES DEMONS OU LES ESPRITS
- Daimones en grec
- Pneumata en grec
Ces expressions évoquent des forces qui saisissent l’être humain ; termes pas obligatoirement négatifs. S’il s’agit d’esprits impurs donc négatifs, on les nomme : akatharta ou esprits mauvais : ponèra.
Jésus opérait une distinction entre l’homme lui même et l’esprit qui le tourmentait.
LE MAL, LE MALIN OU LE MAUVAIS
- Ponèros en grec
AUTRES APPELLATIONS
- Le Tentateur : celui qui soumet à l’épreuve, à la tentation
- Le Prince de ce monde : emprise sur l’univers
- L’Homicide
- Le Menteur
- Le Père du mensonge
- Beelzéboul : prince des démons
- Baal le Prince
- Le Maître élevé
- Baal Zebub : le Maître des mouches
- Béliar ou Bélial : esprit des ténèbres
- Le Dragon
- Le Serpent des origines
- Le lion (à la recherche de sa proie) : sous entendu les forces hostiles




On appelle Petite Eglise anti-concordataire l ensemble des mouvements nés de l opposition d une partie de l Eglise catholique française au Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII. De nos jours, les fidèles de la Petite Eglise composent une église dissidente, implantée en Belgique, Lyon, Bourgogne, Maine & Loire et surtout en Poitou. La Petite Eglise, réfractaire à la Constitution Civile du Clergé en 1790 et anti-concordataire par la suite, ne peut être confondue avec les protestants, ni les Vieux-Catholiques de l Eglise d Utrecht, non plus avec les fidèles de Mgr Lefebvre.