†
Le vendredi 25 décembre 2020, Dieu se fait l’un de nous.
Toutes les Eglises catholiques célèbrent – leur foi commune ne faisant qu’une – en l’incarnation du Fils, premier abaissement de Dieu pour venir dans le monde, nu comme Job. Mystère de Dieu qui se révèle en un nouveau-né pour que la nouvelle Alliance prenne naissance pour toujours. Dieu veut être homme pour offrir la plénitude de la vie divine. Le Fils de Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne fils de Dieu.
En ces temps troublés que l’on peut qualifier comme temps de la fin, il est urgent de prendre conscience du Trésor de Vie que le Christ incarné puis Ressuscité nous a apporté. Il nous revient de méditer sur ses Saintes Paroles car Lui seul est le Chemin, la Vérité et la Vie.
†





On appelle Petite Eglise anti-concordataire l ensemble des mouvements nés de l opposition d une partie de l Eglise catholique française au Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII. De nos jours, les fidèles de la Petite Eglise composent une église dissidente, implantée en Belgique, Lyon, Bourgogne, Maine & Loire et surtout en Poitou. La Petite Eglise, réfractaire à la Constitution Civile du Clergé en 1790 et anti-concordataire par la suite, ne peut être confondue avec les protestants, ni les Vieux-Catholiques de l Eglise d Utrecht, non plus avec les fidèles de Mgr Lefebvre.