Le prophète Isaïe annonce que toutes les nations se rassembleront pour recevoir l’enseignement de la Foi : Dans les derniers jours, le mont de la maison du Seigneur sera préparé au sommet des montagnes. Les derniers jours sont ceux dans lesquels a resplendi la Foi en notre Sauveur.
Quant au mont préparé sur le sommet des montagnes, c’est le Christ ; car lui-même est la tête des apôtres des prophètes. Et la maison du Seigneur, c’est l’Eglise du Christ, fondée sur lui et à laquelle s’agrège la diversité des nations dans la Foi et la concorde.
La loi sort de Sion, et la Parole du Seigneur sort de Jérusalem : on peut interpréter, ou bien qu’elle est venue s’établir parmi les nations après quitté les Juifs pour leur incrédulité ; ou bien Jésus, vivant dans ce peuple juif, a dit à ses disciples : Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
C’est encore ainsi que le prophète Zacharie annonce de l’Eglise, des nations rassemblées : Chante et réjouis-toi, fille de Sion ! Car voici : je viendrai et j’habiterai au milieu de toi, dit le Seigneur.




On appelle Petite Eglise anti-concordataire l ensemble des mouvements nés de l opposition d une partie de l Eglise catholique française au Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII. De nos jours, les fidèles de la Petite Eglise composent une église dissidente, implantée en Belgique, Lyon, Bourgogne, Maine & Loire et surtout en Poitou. La Petite Eglise, réfractaire à la Constitution Civile du Clergé en 1790 et anti-concordataire par la suite, ne peut être confondue avec les protestants, ni les Vieux-Catholiques de l Eglise d Utrecht, non plus avec les fidèles de Mgr Lefebvre.