30.07.2016
Sachant que 80% des Allemands ne veulent pas renoncer à l’argent liquide, une émission de la télévision bavaroise a creusé la question de savoir à qui le plan de la suppression de l’argent liquide rend service ?
Christophe Schäfer, spécialiste en matière de protection des données, s’est prononcé de la manière suivante : « Les grands profiteurs d’une suppression de l’argent liquide seraient certainement les banques. D’une part elles s’épargnent des frais de transaction pour les opérations en liquide, elles ne doivent plus mettre à disposition aucun distributeur automatique de billets, l’argent ne doit plus être imprimé et d’autre part, bien sûr, les banques gagnent aux transactions, […]. Il s’agit là d’une affaire de plusieurs milliards. » En outre le chemin serait libre pour des intérêts négatifs, donc des taxes qui pénalisent l’épargnant. Mais Schäfer va encore plus loin : « Supprimer l’argent liquide veut dire en fait que nous n’avons plus aucun moyen de paiement anonyme. Dès lors, je crois que la vraie motivation des autorités du fisc est d’exercer un contrôle complet des flux de paiement des citoyens. » Autrement dit, obtenir le « citoyen transparent » : Big Brother sait tout !
Ce que l’émission ne mentionne pas, c’est que le « citoyen transparent » pourrait servir, avant tout, au but de construire un ordre mondial dictatorial, dans lequel tout moyen d’existence peut être retiré aux dissidents par simple pression sur un bouton.
de
https://www.imf.org/external/pubs/ft/issues/issues30/fra/issue30f.pdf