Les faux prophètes

discours_jesusDiscours évangélique de Jésus sur les Faux prophètes
Mattieu 7 : 15

Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?

Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.

Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits,on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Message du Pape François pour le carême 2018, sur les faux prophètes (1er novembre 2017 – Solennité de la Toussaint)

Mettons-nous à l’écoute de ce passage et demandons-nous : sous quels traits ces faux prophètes se présentent-ils ? Il sont comme des “charmeurs de serpents”, c’est-à-dire qu’ils utilisent les émotions humaines pour réduire les personnes en esclavage et les mener à leur gré. Que d’enfants de Dieu se laissent séduire par l’attraction des plaisirs fugaces confondus avec le bonheur ! Combien d’hommes et de femmes vivent comme charmés par l’illusion de l’argent, qui en réalité les rend esclaves du profits ou d’intérêts mesquins ! Que de personnes vivent en pensant se suffire à elles-mêmes et tombent en proie à la solitude !

D’autres faux prophètes sont ces “charlatans” qui offrent des solutions simples et immédiates aux souffrances, des remèdes qui se révèlent cependant totalement inefficaces : à combien de jeunes a t-on proposé le faux remède de la drogue, des relations “use et jette”, des gains faciles mais malhonnêtes ! Combien d’autres encore se sont immergés dans une vie virtuelle où les relations semblent plus faciles et plus rapides pour se révéler ensuite fréquemment privées de sens ! Ces escrocs, qui offrent des choses sans valeur, privent par contre de ce qui est le plus précieux : la dignité, la liberté et la capacité d’aimer. C’est la duperie de la vanité, qui nous conduit à faire le paon… pour finir dans le ridicule ; et au ridicule, on ne se révèle pas. Ce n’est pas étonnant : depuis toujours le démon, qui est “menteur et père du mensonge” (Jean 8,44) présente le mal comme bien, et le faux comme vrai, afin de troubler le coeur de l’homme.

C’est pourquoi chacun de nous est appelé à discerner en son coeur et à examiner s’il est menacé par les mensonges de ces faux prophètes. Il faut apprendre à ne pas en rester à l’immédiat, à la superficialité, mais à reconnaître ce qui laisse en nous une trace bonne et plus durable, parce-que venant de Dieu et servant vraiment à notre bien.

 

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!