François Brune, né le 18 août 1931 à Vernon dans l’Eure, est un prêtre catholique français. Il est auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi catholique.
Extrait de son livre Les morts nous parlent Tome 1 – p 16
” Faut-il attendre quelque chose des Eglises (NDLR : essentiellement de l’Eglise catholique romaine…) ? Elles sont de plus en plus trahies par leurs serviteurs (NDLR : incroyants !). Elles se sont vidées de l’intérieur par une sorte de lente hémorragie de la foi. Tout au plus vous tiendra t-on quelque discours sur l’amour de Dieu pour sa créature (NDLR : l’être humain), pour en conclure qu’il ne serait pas logique qu’après l’avoir créée par amour, il l’abandonne au néant… Saurait-on être plus vague… !
Il est vrai que chez la plupart des théologiens d’aujourd’hui la résurrection du Christ lui-même est devenue déjà tellement douteuse que la nôtre (NDLR : celle de chaque être humain) ne saurait être plus assurée. […]
Depuis bien des années l’on se bat contre ce rationalisme étroit et mortifère. J’ai essayé personnellement d’en montrer les ravages pour la foi chrétienne, et la foi tout court. J’ai insisté sur la réalité toujours présente de miracles de guérisons inexpliquées ; […]
Dans le présent ouvrage, je tente d’aider nos contemporains à s’arracher au désespoir d’une vie bien éphémère et sans grand sens si elle n’est pas éternelle. […]”
***




On appelle Petite Eglise anti-concordataire l ensemble des mouvements nés de l opposition d une partie de l Eglise catholique française au Concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII. De nos jours, les fidèles de la Petite Eglise composent une église dissidente, implantée en Belgique, Lyon, Bourgogne, Maine & Loire et surtout en Poitou. La Petite Eglise, réfractaire à la Constitution Civile du Clergé en 1790 et anti-concordataire par la suite, ne peut être confondue avec les protestants, ni les Vieux-Catholiques de l Eglise d Utrecht, non plus avec les fidèles de Mgr Lefebvre.