SEMAINE SAINTE : FETE DES RAMEAUX & DE LA PASSION DU SEIGNEUR

jesus_entrant_a_jerusalemPourquoi cette semaine est-elle sainte ? Saint Jean Chrysostome (IVe) répondait que c’est à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères qu’on y célèbre. Aussi, chaque jour de la Semaine sainte est qualifié de saint, ceci jusqu’au trois jours qui forment le triduum (3 jours) pascal : depuis le soir du Jeudi saint jusqu’au soir du dimanche de Pâques.

Ainsi, la Semaine sainte met en perspective la finalité de notre vie : participer à la Pâque du Christ dans laquelle la vie sans fin nous est promise. Là où la mort et la violence ont verrouillé notre espérance, le Christ brise leurs verrous et nous rend à la joie.

Pâques est un passage, c’est à dire que toutes les célébration de la Semaine sainte dégagent le chemin que le Christ a emprunté et qui ne sera jamais plus refermé.

DIMANCHE DES RAMEAUX

Le Christ entre à Jérusalem pour accomplir sont Mystère pascal.

Lors de la Nativité, les bergers de Bethléem rendaient hommage au Christ. Aujourd’hui, c’est la foule de Jérusalem qui l’acclame et le salue avec des palmes comme roi-messie et c’est comme tel qu’il sera crucifié et humilié comme un grand malfaiteur.

Jésus est grave, car il sait que cet endroit sera celui de sa passion.

Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!