SERMON DE SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUE

LECTURE I

L’ardent désir des patriarches appelant la présence charnelle du Christ est pour moi le sujet de fréquentes médiations. Je ne puis y penser sans que des larmes de honte me viennent aux yeux. Car je mesure alors la tiédeur, la somnolence de notre misérable époque. Nous avons reçu cette grâce, le corps du Christ nous est montré à l’autel, mais personne d’entre nous n’en éprouve une joie aussi intense qu’était le désir inspiré  à nos ancêtres par la simple promesse de l’Incarnation.

Noël approche, et bien des gens s’apprêtent à le célébrer. Puissent-ils se réjouir vraiment de la Nativité, non de la Vanité !

L’attente des anciens, leur fébrile impatience me paraissent exprimées à merveille par les premiers mots du Cantique : Qu’il me baise d’un baiser de sa bouche ! En ces temps là, quiconque était doué du sens spirituel devinait la grâce immense qu’allaient porter ces lèvres ; et par ces paroles lourdes de tous les désirs, l’âme souhaitait de n’être pas privée de l’indicible douceur promise.

Béthléem, cité du Dieu Très-Haut, de toi sortira celui qui doit gouverner Israël ; ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles ; il sera magnifié sur toute l’étendue de la Terre.

Dieu vient du Liban ; le Saint, du mont boisé, ténébreux !

LECTURE III

“Comme sa parole est la vie, son baiser est efficace, ce baiser est vraiment l’invasion de la joie, la révélation des mystères divins, l’union comme inséparable qui confond en une seule lumière céleste et l’âme illuminée. Celui qui adhère ainsi à Dieu n’est plus avec lui qu’un même esprit. Je ne me contenterai plus de visions et de songes, je refuserai les figures et les énigmes, je suis las même des apparitions angéliques. Mon Jésus est tellement plus beau que les anges ! Je ne veux ni du baiser d’un ange, ni du baiser d’un homme, c’est lui que je supplie de m’accorder le baiser de sa bouche.”

Il viendra sans tarder celui qui doit venir ; il n’y aura plus de frayeur sur la Terre : c’est lui notre Sauveur !

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!