SERMON DE SAINT CHROMACE D’AQUILEE

saint_chromace_d_aquileeDe quelle diversité de grâces ont été comblés les apôtres devant le Seigneur, votre charité l’a entendu successivement. Et tout d’abord, ils ont parlé des langues différentes pour prêcher au monde entier le Seigneur et le Créateur de toutes les langues, le Fils unique de Dieu ; car aucune langue n’aurait pu croire les apôtres prêchant en langues, si toute langue ne les avait compris.

Les apôtres n’avaient pas besoin d’interprètes, eux qui avaient pour interprète Dieu et le Saint-Esprit ; ils n’avaient pas besoin d’être enseignés des hommes : le Christ, maître de vie, leur avait appris tout ce qu’ils prêchaient. Les apôtres reçurent donc en premier lieu la grâce de parler dans toutes les langues ; ensuite, ils se mirent à faire des oeuvres divines : rendre la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la santé aux malades, la vie aux morts, toutes choses qui ne relèvent pas de la puissance humaine, mais de la puissance de Dieu.

Ces oeuvres sont des miracles, les apôtres, en effet, ne les faisaient pas en leur qualité d’hommes, mais en raison de la puissance divine. De même que le forgeron travaille le fer, qui par nature a raison de tout et réduit tout en poussière, non par sa force naturelle, mais par la puissance du feu, à condition d’avoir mis le fer au feu et de l’avoir chauffé au rouge, ainsi les apôtres, portés au rouge par le feu divin, à savoir le Saint-Esprit, se mirent-ils à faire des miracles divins, non en vertu de leur force naturelle, mais par la puissance de Dieu. Il n’appartient pas, en effet, à la nature mortelle de commander à la mort, mais à la puissance divine.

Les apôtres opéraient avec une double grâce sur les malades : corporellement et spirituellement. Certes, ils délivraient les corps de leurs maladies, mais ils guérissaient aussi les âmes des maladies du péché ; car la maladie de l’âme est plus grave que le corps. C’est ce que David montre à l’évidence dans le psaume : Mon âme, dit-il, bénis le Seigneur, parce qu’il pardonne toutes les iniquités, lui qui guérit toutes tes maladies.

Les maladies de l’âme sont donc beaucoup plus graves que celles du corps. Les maladies du corps causent la mort temporelle de l’homme ; les maladies de l’âme lui valent la mort éternelle.

Saint Chromace d’Aquilée (340 – † 409 après J.C.)

Comments are closed.

UA-53452305-2
error: Content is protected !!